Choisir la meilleure trottinette électrique

Généralement considérée comme un jouet pour les enfants, la trottinette est aujourd’hui un moyen de locomotion rapide, économique et peu encombrant. Vous pouvez très bien l’utiliser au quotidien pour faciliter vos déplacements. Pour bien en profiter, vous devez choisir cet équipement avec soin. Voici nos quelques conseils en ce sens.

Deux types de trottinettes

Pour choisir sa trottinette électrique adulte, il faut d’avoir savoir qu’il en existe deux types sur le marché :

La trottinette électrique

Ce modèle doit être branché et rechargé comme votre téléphone portable. En fonction du modèle que vous choisissez, vous aurez à fournir un certain effort lors du départ.

La trottinette à assistance électrique

Cet équipement nécessite un effort physique presque constant pour avancer. Bien qu’il soit rarement proposé, il est possible que son prix abordable intéresse les consommateurs qui n’ont pas peur de brûler des calories.

Dimensions et poids

Dans le cas où vous êtes contraint de porter votre trottinette sur une longue distance, il est préférable de choisir la plus légère. En termes de maniabilité, elle élargit vos possibilités de déplacement. En plus d’être pliable, elle rend les trajets largement moins fatigants pour une journée plus efficace.

À l’achat, vérifiez les dimensions du plateau et la hauteur du guidon. Il arrive que certains utilisateurs choisissent des modèles trop petits. Dans la mesure du possible, essayez-la au magasin. Si vous achetez en ligne, assurez-vous des limites de réglage du guidon.

Système de motorisation

Il existe deux types de moteurs pour ces engins : brushless et à courroie. Le premier ne nécessite aucun entretien. Le second requiert un changement de courroie périodique.

Tout en tenant compte du fait que vous ne pouvez pas dépasser les 6 km/h sur les trottoirs, les trottinettes électriques peuvent aller jusqu’à plus de 40 km/h. Cependant, les vitesses affichées par les constructeurs ne prennent pas en considération le poids de l’utilisateur ou les pentes. Ces valeurs sont donc approximatives.

Autonomie et vitesse

Dire qu’une trottinette électrique est de bonne qualité dépend nécessairement de ces deux détails : l’autonomie et la vitesse. En effet, si vous pensez avoir besoin d’une grande autonomie de batterie, optez pour une puissance supérieure à 350 W. Vérifiez également le temps de recharge requis en tenant compte qu’un bon modèle prend au maximum 5 heures pour se recharger.

Une vitesse de pointe d’au moins 25 km/h permet une meilleure expérience.

Système de freinage

Certains modèles vous proposent le même système de freinage que celui dont les trottinettes pour enfants sont équipées. Malheureusement, ils sont peu efficaces si vous roulez à plus de 15 km/h. Préférez plutôt les freins à disque. Ces petits joujoux peuvent en être munis à l’avant comme à l’arrière.

Comme sur une bicyclette, c’est le guidon qui porte la manette facilement accessible et largement plus maniable. Il existe aussi des freins dont les disques sont remplacés par des tambours mais ils sont moins efficaces.

Le dernier mode de freinage est celui conseillé aux utilisateurs qui se déplacent beaucoup. En effet, celui-ci, plus rare, est électromagnétique. Chaque fois que vous freinez, vous rechargez la batterie et augmentez l’autonomie de l’engin.

Types de roues

Les types de roues varient selon les constructeurs. Vous en trouverez des pleines et des gonflables. Les premières sont généralement en gomme. La matière est plutôt dure mais vous n’avez pas à l’entretenir. Par contre, étant donné qu’elles s’usent, vous aurez à les remplacer après un certain temps.

Les deuxièmes sont faites en caoutchouc. Elles sont susceptibles de dégonfler ou de crever en cours de route malgré un avantage en termes de confort.

Il est rare de trouver les modèles de trottinettes dont les roues avant sont gonflables et les roues arrière en gomme pourtant, cette configuration serait plus avantageuse du point de vue de l’entretien.

Confort

Plus la roue est grande, mieux les défauts de la route sont amortis. Le confort de votre trajet en dépend. Certains modèles de trottinettes sont équipés d’amortisseur à l’avant pour que le guidon tremble moins et que l’engin tienne mieux la route.

Il existe des modèles proposés avec une selle amovible à visser sur le deck. Ils sont conseillés pour les personnes plus âgées et moins désireuses de rouler trop vite. Un siège amorti et un bon coussin donnent un confort maximum sur les trottoirs pavés.

Équipements

Ces petites machines peuvent être munies d’un indicateur de charge de batterie, de sonnettes, d’éclairage, d’un affichage LED rétroéclairant ou encore d’un garde-boue. Dans certains cas, ces options sont comprises dans votre achat.

Même s’il est parfois possible de les rajouter, il est toujours recommandé de vous assurer que tout ce dont vous avez besoin est compris dans le lot avant de valider votre acquisition.

 

Separator image Publié dans Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *