Comment faire connaître son entreprise ?

En tant qu’entreprise nouvelle et en croissance, votre budget marketing ne sera probablement pas un puits sans fond. Néanmoins, s’assurer que vos prospects cibles connaissent votre marque est essentiel au succès à long terme de votre entreprise. Le marketing n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les options disponibles pour faire de la publicité pour votre entreprise dès le départ.

On dit souvent que les budgets marketing sont parmi les premiers à être réduits lorsque les temps deviennent difficiles pour les entreprises ; mais n’est-ce pas quelque peu contre-productif ? Après tout, si les affaires sont calmes, s’assurer que votre marque a une visibilité maximale devant les bonnes personnes devrait être plus important que jamais, n’est-ce pas ? Parfois ce n’est pas une dépense que de prendre un conseil en stratégie et organisation afin d’optimiser vos budgets.

Une stratégie publicitaire solide dès le premier jour devrait aider à assurer la meilleure exposition possible pour votre entreprise, en communiquant la personnalité de votre marque, vos produits et/ou services et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Jetons un coup d’œil aux canaux de publicité disponibles pour les entreprises nouvelles et en croissance, vous donnant la possibilité de transformer ces canaux ensemble dans une approche marketing à multiples facettes.

Relations publiques traditionnelles et en ligne

Comment faire connaître son entreprise Faites preuve de confiance et rédigez un communiqué de presse pour annoncer le lancement de votre entreprise. Dans ce communiqué, vous devez articuler la proposition de votre entreprise et ce qui la rend digne d’intérêt pour les lecteurs. Il existe des sites Web de communiqués de presse en ligne que vous pouvez payer pour que votre article soit partagé sur les flux d’actualités et les agrégateurs les plus influents du Web.

Ne négligez pas non plus le pouvoir des relations publiques traditionnelles : identifiez tous les journaux, magazines et stations de radio pertinents et distribuez-leur également votre communiqué de presse. Vous pourriez être pardonné de penser que la nouvelle du lancement de votre entreprise n’est peut-être pas la plus excitante pour certains, mais tout est une question de timing. Si vous les surprenez un jour d’actualité plus lent, il est possible que votre communiqué de presse fasse l’affaire, donnant à votre marque de précieux coups de pouce.

Promotion des médias sociaux

Si vous lisez régulièrement un magazine business, vous n’êtes alors pas sans savoir que les médias sociaux sont rapidement devenus un canal publicitaire à part entière pour les start-ups et les entreprises en croissance étant donné leur coût minime. En fait, gérer les pages professionnelles Twitter et Facebook ne vous coûte pas un centime. C’est un canal très utile non seulement pour s’assurer que les clients précédents se souviennent de vous, mais aussi pour orienter davantage de clients potentiels dans votre direction.

Les médias sociaux vous permettent également d’établir et d’entretenir des relations avec vos clients plus facilement et de manière plus rentable que de nombreux autres canaux de publicité. Étant donné qu’il est beaucoup moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau, les médias sociaux vous donnent la possibilité de rester en contact avec les clients – en les informant des nouveaux produits, des remises exclusives et en transmettant des connaissances d’experts via des articles de blog.

Garder vos pages de médias sociaux à jour avec du contenu frais ne doit pas coûter un centime. En termes de ressources, vous n’utiliserez que votre propre temps, sans avoir besoin d’aller dans votre portefeuille.

Si vous êtes un écrivain passionné, les blogs devraient vous venir très naturellement : il s’agit d’interagir avec les clients existants et d’en attirer de nouveaux avec un contenu pertinent qui ajoute de la valeur à leur vie quotidienne, enrichissant ainsi votre marque.

Sensibilisation en ligne

Dans le cadre d’une approche marketing intégrée, la sensibilisation en ligne devrait également constituer une partie importante de la publicité de votre entreprise en ligne. La sensibilisation consiste à atteindre des sites Web pertinents au sein de votre secteur et des clients ayant une présence influente sur les réseaux sociaux, en les encourageant à mentionner votre marque. Pour vous faciliter la tâche et économiser du temps tout en obtenant des résultats probants, la meilleure solution consiste à confier cette partie à une agence web reconnue pour son expertise.

Vous n’avez pas tendance à obtenir quelque chose pour rien en ligne, donc pour inciter un client individuel à vous mentionner, une évaluation gratuite du produit peut suffire ou peut-être une remise sur son prochain achat. De même, un site Web de l’industrie pertinent peut également souhaiter quelque chose de gratuit en retour. D’un autre côté, un site faisant autorité peut simplement exiger quelque chose d’intéressant qu’il juge pertinent pour son lectorat.

Une autre façon de faire fonctionner la sensibilisation en ligne pour vous est d’envisager d’écrire un article éditorial pour un site Web externe qui démontre votre expertise dans votre domaine. Si l’éditeur Web utilise l’article, assurez-vous de mentionner votre nom, le nom de votre entreprise et vos coordonnées pour donner aux lecteurs, c’est-à-dire aux clients potentiels, la possibilité d’entamer une conversation avec vous.

Organiser un concours en ligne

Les traditionalistes diront que les anciennes méthodes publicitaires sont toujours les meilleures et c’est certainement toujours le cas avec les concours. Si vous êtes prêt à offrir quelque chose de désirable à des clients potentiels, vous êtes presque assuré de les faire parler de votre entreprise.

S’il s’agit d’un concours en ligne, par exemple, vos canaux de médias sociaux peuvent être utilisés pour faire la publicité du concours, en encourageant vos abonnés à partager et à interagir avec votre marque pour avoir une chance de gagner quelque chose de génial ; augmenter votre exposition dans le processus.

Organisez un événement gratuit

Le réseautage reste également l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître votre entreprise, que vous pouvez commencer dès les débuts de la création de votre entreprise. Le bouche à oreille n’offre peut-être pas de gratification immédiate en termes d’amélioration de vos résultats, mais il peut certainement vous mettre devant les bonnes personnes pour accroître votre autorité et votre crédibilité. Envisagez d’organiser votre propre événement gratuit ; cela peut être peu coûteux et constitue un autre excellent moyen de réunir votre groupe démographique cible dans la même pièce.

Certaines personnes n’aiment pas parler en public, mais cela ne doit pas être intimidant à condition que vous ayez des informations à partager avec le public qui soient digestes et utiles. Une fois que vous avez brisé la glace et parlé lors d’un événement, vous pouvez vous sentir plus en confiance pour vous inscrire à des créneaux de prise de parole lors d’événements externes, ce qui vous permet de faire passer le mot et de positionner davantage votre marque comme une autorité crédible dans son domaine.

Publicité en ligne payante

Les campagnes de recherche payante sont de plus en plus utilisées par les entreprises nouvelles et en croissance en raison des résultats tangibles qui peuvent être obtenus et de la capacité de contrôler complètement les coûts publicitaires en fonction des budgets. La publicité Pay-Per-Click (PPC) positionne la copie de l’annonce au-dessus, en dessous ou à côté des résultats des moteurs de recherche organiques pour des mots-clés spécifiques.

Par exemple, une agence de design envisagerait de payer pour un espace publicitaire en ligne chaque fois que des recherches sont effectuées pour des mots clés pertinents tels que « agence de design », « agence de conception Web » ou même un emplacement spécifique, par exemple « agence de design ».

Tout comme une annonce bien rédigée pour un annuaire en ligne, vous devrez rédiger un texte publicitaire concis et attrayant qui décrit le mieux votre entreprise en utilisant des expressions et des mots clés très pertinents. Des appels à l’action clairs sont également indispensables, par exemple « acheter maintenant » ou « commander une copie ».

Il est vraiment facile de tester l’eau avec une campagne PPC pour votre marque. En fait, il est possible d’obtenir un bon publicitaire gratuit auprès des principaux moteurs de recherche tels que Google qui vous permettent de jouer avec le texte publicitaire et les mots clés ciblés pour mesurer leur impact et leur potentiel à long terme avant de puiser dans votre propre budget publicitaire en ligne.

Optimisation sur les moteurs de recherche (SEO)

Sans une stratégie complète d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous compliquez grandement la tâche des internautes pour trouver votre site. Si vous n’utilisez pas de mots-clés sur le site qui expliquent exactement en quoi consiste votre entreprise, il est peu probable que les moteurs de recherche catégorisent et classent correctement votre site pour les expressions de recherche qui sont hyper pertinentes pour votre entreprise.

Google Analytics est un logiciel gratuit très utile qui donne aux propriétaires d’entreprise une image claire du nombre de visiteurs que leur site reçoit et des mots-clés que les visiteurs utilisent dans les moteurs de recherche pour le trouver.

Voici quelques façons d’améliorer la visibilité de votre site Web :

  • Utilisez le planificateur de mots clés de Google pour vous aider à repérer les mots clés pertinents avec le moins de concurrence en ligne, ce qui vous permet d’augmenter votre visibilité.
  • Obtenez les bases de votre site Web directement sur place, c’est-à-dire incluez des mots-clés spécifiques à chaque page pour chaque titre de page et associez-le à une méta description attrayante qui n’est plus un facteur de classement, mais qui a toujours une influence majeure sur les taux de clics des moteurs de recherche à votre site web.
  • Créez et diffusez un plan de contenu pour votre site Web : qu’il s’agisse de billets de blog, d’articles de leadership éclairé ou de communiqués de presse, des études montrent qu’en créant du contenu régulier et en développant votre site Web, vous générerez naturellement du trafic à partir de mots-clés pertinents à longue traîne.
  • Optimisez vos listes de recherche locales : comme les recherches hyper-locales deviennent plus pertinentes pour l’expérience en ligne d’un consommateur, il est plus important que jamais d’optimiser vos listes locales et de prendre le pas sur vos concurrents. Réclamez et vérifiez votre liste Google My Business et ajoutez des informations pertinentes telles que les heures d’ouverture et les avis pour améliorer votre présence dans les pages de résultats des moteurs de recherche locaux (SERP).