Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est la reprogrammation moteur automobile et comment il fonctionne ? Nous vous expliquons ce qu’est l’ECU et comment les techniciens remappent ce composant. Nous détaillerons également les gains de puissance et de sensations, ainsi que les autres avantages que cela apportera au véhicule.
Les concepts de base
Pour commencer, il convient de commenter certains concepts de base. Par exemple, le mot « remapping » vient de « Remap », qui est l’abréviation de « Reprogramming » (reprogrammation moteur). Il est largement utilisé par les techniciens et les personnes qui connaissent déjà la technique. Autre fait intéressant, le mot « ECU », abréviation de « Electronic Control Unit » (unité de contrôle électronique), représente l’ordinateur qui reçoit les données du véhicule par l’intermédiaire de capteurs, contrôlant ainsi le fonctionnement du moteur. En d’autres termes, il est chargé de contrôler l’injection électronique en fonction des données qu’il reçoit de différents capteurs.
Comment fonctionne le remappage automobile ?
Le remappage automobile consiste à calibrer correctement le module d’injection électronique, l’ECU. L’ECU est responsable du contrôle de l’injection électronique. Il est également responsable d’autres variables qui assurent le bon fonctionnement du moteur. Par exemple, le calage de l’allumage, la pression de fonctionnement de la turbine et le limiteur de couple. Par conséquent, comme il s’agit des principaux paramètres de fonctionnement du moteur, ils seront calibrés par le constructeur automobile.
Le remap fonctionne principalement sur l’ECU de la voiture. En apportant des modifications aux tables du véhicule (données internes de l’ECU), une amélioration instantanée du véhicule est réalisée. Tout cela se traduit souvent par une amélioration de la consommation de carburant. Cependant, tout dépend des intentions du client. La reprogrammation moteur qui accompagne le véhicule à la sortie de l’usine est limitée. Cela permet au véhicule de fonctionner dans certaines conditions et d’être simulé lors de la fabrication.
Augmenter la puissance
Selon les experts, la reprogrammation de l’ECU permet d’optimiser la puissance maximale du véhicule et de l’augmenter d’environ 30 %. En d’autres termes, si une voiture a une puissance d’environ 100 chevaux, ce processus permettra d’augmenter la puissance à environ 130 chevaux.
La vitesse maximale sera également modifiée. Cela signifie que vous pourrez rouler plus vite d’environ 10 ou 15 kilomètres par heure.
Il peut également y avoir une réduction de la consommation, car on utilise moins la boîte de vitesses et, en même temps, on peut programmer l’optimisation de tous les actes de combustion de la voiture. On finit donc par consommer environ 0,5 à 1,5 litre de moins tous les 100 kilomètres.
C’est réversible
De plus, si vous n’êtes pas satisfait du résultat final, vous pouvez reprogrammer à nouveau le calculateur et rétablir les réglages d’usine.
Faire attention à ces quelques points
Bien que la reprogrammation moteur présente des risques d’endommager diverses pièces de la voiture, en particulier le turbo et l’embrayage (qui représentent plus de 90 % des problèmes liés à la reprogrammation de l’ECU), les cas sont généralement inférieurs à 1 %.
Il n’en reste pas moins vrai qu’il existe un risque accru pour la santé de votre voiture, en particulier pour les composants suivants :
- Turbo ;
- Embrayage ;
- Moteur ;
- Système de refroidissement
- Système d’échappement ;
- Transmission
Perte de la garantie automobile ?
Une fois que vous avez modifié votre voiture, vous perdez tout droit à la garantie. Contrairement aux centres d’inspection, les fabricants et même les concessionnaires (si vous avez acheté votre voiture chez l’un d’entre eux) vérifient minutieusement si des modifications importantes ont été apportées à votre voiture, y compris des « repros », afin de s’assurer que le contrat de garantie automobile a été respecté.