Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine qui a été créée en 1892. Cette dernière s’est spécialisée dans le prêt-à-porter pour les adolescents et les jeunes adultes. Cette entreprise a adopté une stratégie marketing plutôt innovante qui est le marketing sensoriel. En effet, en se basant sur cette citation d’Yves M. : « Un parfum est un identifiant, il reste enfoui dans notre mémoire telle une signature », nous pouvons déduire que cette marque a décidé de marquer sa clientèle d’une façon indirecte ! Découvrez plus de détails à ce sujet dans cet article.
Qu’est-ce le marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel, ou appelé encore la mercatique sensorielle, est défini comme étant une technique de marketing qui a pour but de faire appel à un ou à plusieurs de vos cinq sens. Évidemment, l’utilisation de ce genre de techniques marketing a un but bien précis : accroître le bien-être du consommateur, et cela, en l’influençant de façon favorable pour le pousser à choisir cette marque et pas une autre. Ce site peut vous en dire un peu plus sur le sujet.
Ce type de marketing peut également être décrit comme ayant pour but la création d’un lien entre la marque en question et sa clientèle, et cela, en sollicitant évidemment les sens de ces derniers. Il existe plusieurs moyens de les solliciter, nous citons notamment :
- Le marketing auditif : celui-ci emploie des objets sonores comme l’utilisation de différents styles de musique dans les enseignes du magasin ;
- Le marketing tactile : il est basé sur le toucher du produit ou du vendeur, cela participe à l’atteinte de la satisfaction chez le client ;
- Le marketing gustatif : il est le moins utilisé, car il cible des commerces précis qui font goûter leurs produits comme les commerces de produits alimentaires ou de cosmétiques (rouges à lèvres) ;
- Le marketing visuel : ce dernier se base sur les couleurs et les formes choisies par la marque, sachant que ces dernières influencent beaucoup les consommateurs.
Comment Abercrombie & Fitch applique le marketing sensoriel dans son entreprise ?
La marque Abercrombie & Fitch est connue pour marquer les esprits de leurs clients. En effet, lorsque vous passez devant une boutique d’Abercrombie & Fitch, vous entendrez une musique qui a tendance à rester dans votre tête durant toute la journée. Les équipes marketing de cette même marque ont sollicité, en plus des oreilles, un autre sens qui est l’odorat. En effet, le marketing olfactif a pour but de stimuler votre odorat, sachant que ce dernier va avoir un impact considérable sur la vision que le consommateur a du magasin, et dans ce cas, il s’agit de ceux d’Abercrombie & Fitch.
Notons tout de même que les équipes marketing de cette marque savent que les comportements de certains clients peuvent être influencés par une bonne odeur diffusée dans le magasin, c’est pourquoi, les magasins « Abercrombie & Fitch » ont une signature olfactive, c’est-à-dire que lorsque des clients passent devant leurs magasins ou même sur le trottoir sur lequel se trouve le magasin, ces derniers arrivent à distinguer son odeur si particulière des autres odeurs présentes.