Classement prépa architecture : quelle prépa faut-il intégrer ?

Une école d’architecture garantit généralement un avenir confortable et une insertion professionnelle plutôt facile ! Les débouchés sont nombreux, mais la pression est au rendez-vous tout au long de la formation, depuis la prépa jusqu’à la soutenance pour décrocher le diplôme d’État. Plus d’informations à ce sujet vous sont données ci-dessous. Bonne lecture !

Pourquoi envisager une prépa en architecture ?

Si ce métier vous intéresse, peut-être devriez-vous songer à une prépa qui est un cycle de deux ans (parfois une seule année), à l’issue duquel vous pourrez intégrer une grande école d’architecture de renom. La prépa est le plus souvent bien étoffée en enseignements. Celles de France dispensent une formation complète et alliant à la fois un savoir-faire pratique et théorique qui couvre plus ou moins toutes les matières de base liées au domaine de l’architecture, comme l’atelier, les mathématiques, la mécanique, la photographie, le design, et bien d’autres encore. D’ailleurs, parmi les prépas les plus appréciées, nous retrouvons celle d’ArchiPrep à Paris, et pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce site.

Ainsi, les élèves y bénéficient (la prépa en général) d’un accompagnement exemplaire de la part d’enseignants qui ont longtemps travaillé dans le secteur et qui sont donc au courant des enjeux et des conditions de réussite pour l’accès au second cycle au sein des plus prestigieuses écoles d’architecture.

Les débouchés du métier d’architecte

Classement prépa architecture

Les débouchés en matière d’architecture sont nombreux. Il ne faut pas voir cela comme un emploi bien spécifique puisque les interventions de l’architecte sont diverses. Parmi les différentes opportunités qu’il est possible de saisir, nous citerons ce qui suit :

  • l’aménagement du territoire ;
  • l’urbanisme ;
  • la conception de plans ;
  • le patrimoine ;
  • la restauration, etc.

Un architecte, c’est aussi quelqu’un qui doit savoir communiquer, mais qui dispose également de beaucoup de bon sen et d’une vaste culture générale. C’est ce qui lui permet d’interagir avec les différents acteurs du bâtiment (ingénieurs en mécanique et en génie civil, urbanistes, maçons, chefs de projet, entrepreneurs, et bien d’autres encore). Il est au cœur de toutes les décisions et de la moindre opération, les travaux étant effectués sous sa directive puisque c’est lui/elle qui a façonné les plans !

Meilleures écoles d’architecture en France

Connues pour leur enseignement de très haut niveau, et pour leurs programmes à la pointe des dernières évolutions dans le domaine, les écoles d’architecture en France jouissent d’une réputation mondiale. Nous citerons par exemple l’école de Paris, de Montpellier, ou encore de Lille, Grenoble, Marseille, et tant d’autres encore. Elles permettent aussi bien une insertion professionnelle dans tous les domaines de l’architecture (les opportunités sont à la fois nombreuses et intéressantes), mais proposent également un encadrement pour poursuivre avec une thèse de doctorat si jamais l’élève le souhaite.

Pour candidater à une école d’architecture, il est important de passer un concours (auquel prépare la prépa). L’élève est encouragé à affiner ses compétences, aussi bien écrites qu’orales, et à développer son portfolio avant les épreuves qui se déroulent le plus souvent le mois de mai de chaque année.