Comment choisir un rasoir électrique pour homme ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de rasoirs électriques. Avec les prix variés, les différentes fonctions et divers accessoires proposés par les marques, vous ne savez plus que choisir. Alors, découvrez dans cet article des conseils et les critères de sélection d’un bon rasoir électrique.

Rasoir électrique, pourquoi il est utile ?

Le rasoir électrique est, aujourd’hui, un accessoire incontournable dans la routine beauté d’un homme. Il offre bien plus d’avantage que les rasoirs traditionnels : rapidité, confort d’utilisation, précision… Sans compter un meilleur résultat, donc plus de netteté. Bien évidemment, vous allez choisir un rasoir électrique qui s’adapte à vos besoins. Mais comment choisir le modèle qui vous satisfera réellement ?

Les types de rasoirs électriques

Les rasoirs électriques se déclinent en deux grandes catégories : les rasoirs à lames vibrantes et les rasoirs à têtes rotatives. Pour choisir le type de rasoir qui vous convient, étudiez votre pilosité : est-elle souple, épaisse ou fine. Mais, également, sachez comment est votre peau, est-elle sensible ou non ?

Les rasoirs à têtes rotatives

Ces types de rasoirs électriques sont dotés de 2 ou 3 têtes. La marque Philips est la plus populaire, elle produit, depuis 1939, des rasoirs à têtes rotatives qui deviennent de plus en plus performants. Ses modèles offrent un fonctionnement silencieux et permettent de raser une assez grande surface de peau en un seul passage. Ils sont parfaits pour les hommes ayant des barbes souples et plus ou moins épais.

Avec ces rasoirs à têtes rotatives, le rasage se fait en toute simplicité, de manière rapide et très précise. Toutefois, pour ceux qui ont une peau sensible, il faut éviter de faire plusieurs passages sur une même zone du visage. Cela causerait rougeurs et irritations. Pour protéger votre peau, vous pouvez appliquer une lotion redressant les poils avant de vous raser.

Les rasoirs électriques à grille ou lames vibrantes

Ce sont des rasoirs dotés d’une tête rectangulaire avec des lames vibrantes placées sous une grille micro perforée. Ils dessinent les contours avec efficacité et précision. Avec ce genre de rasoir, vous pouvez contrôler le résultat souhaité. Ces modèles sont les plus adaptés aux peaux sensibles et aux poils durs et denses. Les rasoirs à grille n’irritent pas la peau.

Cependant, ce type de rasoirs est plus bruyant que les rasoirs à têtes rotatives et souvent des poils subsistent sur la peau. Dans ce cas, l’utilisation d’une tondeuse peut régler la situation.

Les critères de choix

Outre la sensibilité cutanée et la pilosité, plusieurs critères sont également à considérer lors de votre choix.

La fréquence de l’usage : tous les jours, une fois par semaine ou plusieurs fois par semaine ? Si vous en ferez un usage fréquent, alors, tenez à choisir un appareil robuste. Et pour ceux que se déplacent souvent, privilégiez un modèle fonctionnant aux piles, avec un temps de charge minimum et surtout avec beaucoup d’autonomie.

Les prix varient en fonction de tous ces facteurs, sans parler des différents accessoires comme une tondeuse et les fonctionnalités (waterproof, par exemple). Ainsi, vous pourrez trouver un rasoir coûtant entre 50 et 300 euros.

Les rasoirs électriques offrent de nombreux avantages spécifiques à chaque modèle. Les fabricants conçoivent des produits qui ont pour but de vous procurer confort et utilisation facile. Le choix vous appartient donc et parfois, il faut un temps d’adaptation peu importe le modèle choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *