Huile chaîne tronçonneuse : tout ce qu’il faut savoir

L’huile appliquée pour les chaînes de tronçonneuses est un processus indispensable pour que le couple guide et chaîne soit bien lubrifié et marche correctement. Comme vous le savez déjà, la tronçonneuse est un appareil qui est équipé d’une chaîne dentelée qui permet de couper les arbres et tous les types de bois.

Ce procédé de rotation et de translation entre les métaux n’est possible que par une lubrification constante, afin de réduire les effets de frottement et d’usure entre les deux métaux en contact. Dans cet article, nous allons vous apporter plus d’informations sur l’huile de chaîne pour les tronçonneuses, notamment la qualité et la procédure du remplissage de cette huile.

La qualité de l’huile de chaîne de tronçonneuses

L’huile de chaîne est une lubrification à lubrifiant perdu qui ne s’emploie qu’une seule fois, donc elle ne peut pas être réutilisée. C’est pour cette raison que le prix investi de cette huile doit être raisonnable, d’autant plus qu’elle a un impact important sur l’environnement.

L’huile de chaîne est capable de faire une lubrification à l’intérieur de la jauge du guide-chaîne et ce, à n’importe quelle température, car elle a une viscosité qui s’adapte à tous les types de métaux. Pour ce faire, elle se maintient dans le guide-chaîne et sur les dentures sans se dissiper et s’éparpiller rapidement, c’est pour cela qu’on emploie une huile filante.

Huile chaîne tronçonneuse

Si vous envisagez d’employer une huile de vidange issue d’un moteur de véhicule après l’avoir filtré, nous vous le déconseillons, car ce genre d’huiles entraîne l’encrassement de la pompe à huile et la corrosion de ces injecteurs. Donc, privilégiez une huile filante pour chaîne de tronçonneuse qui est conçue à base d’huiles recyclées.

Ainsi, non seulement votre tronçonneuse fonctionnera correctement, mais vous allez aussi faire un geste pour l’environnement en employant des huiles recyclées et certifiées, qui diminuent la pollution. Pour plus d’informations sur l’huile de chaîne de tronçonneuses, rendez-vous ici.

Tout savoir sur le remplissage de l’huile de chaîne de tronçonneuse

Si vous disposez d’une tronçonneuse pneumatique ou électrique, sachez qu’il n’y a qu’un seul réservoir, celui pour l’huile de chaîne. Quant aux tronçonneuses thermiques, celles-ci disposent de deux réservoirs, le premier est pour le carburant et le second pour l’huile de chaîne.

De manière générale, quand vous posez une tronçonneuse sur le sol ou une surface plane, le réservoir de carburant se trouve dans la partie supérieure de l’appareil, et la partie basse pour celui de l’huile de chaîne.

Notez aussi qu’un symbole est illustré sur le carter se trouvant à proximité du remplissage ou sur le bouchon du réservoir d’huile. Ce symbole diffère en fonction des marques de tronçonneuses. Voici quelques points essentiels qu’il faut connaitre sur l’huile de chaîne d’une tronçonneuse :

  • Le niveau de consommation d’une tronçonneuse peut atteindre les 0.2 L/m3 de bois coupé ;
  • il est recommandé de bien contrôler le niveau de l’huile de chaîne du réservoir toutes les 40 minutes ou quand vous faites le plein de carburant ;
  • dans la majorité des cas, il y a une fenêtre transparente fixée dans le réservoir, qui vous permet de vérifier le niveau d’huile de chaîne sans devoir ouvrir le réservoir.