Le vin de la marque Franciacorta, une saveur à découvrir pour cet été

C’est un vin pétillant qui s’invite à tous les événements. Il est parfait aussi bien pour un mariage que pour des soirées entre amis. Sa bouteille est présentée de façon simple, mais élégante. En provenance d’Italie en Lombardie, il est aujourd’hui éparpillé dans les quatre coins du monde.

Le Franciacorta en quelques mots

Dans le Franciacorta ce vin effervescent italien, il y différents cépages. C’est-à-dire qu’il est fabriqué à partir de différentes sortes de raisins. Une bouteille de ce vin effervescent peut résulter d’un ou de plusieurs cépages. Par exemple, vous pouvez avoir une bouteille qui est réalisée avec du pinot noir. Puis, une autre qui peut résulter du Chardonnay et du Pinot blanc.

Pour la fermentation

C’est un vin qui se fermente durant au moins 18 mois en bouteille. Le vieillissement du vin s’effectue grâce aux levures qui sont présentes dans le concentré de raisin. En tout, l’élaboration et la maturation du produit durent environ 25 mois. Chaque bouteille est soumise à une pression de 5 ou 6 atmosphères tout au plus.

Pour le goût

Vous retrouvez une note d’agrume dans une grande partie des vins Franciacorta. Une touche de fruit sec est également découverte en cours de dégustation. Il y a notamment le goût de la figue sèche, de l’amande et de la noix.

Sa fraîcheur fait de ce vin un excellent spiritueux pour tous les moments en famille ou avec des proches. À la fois fin et sapide. C’est-à-dire qu’il est riche en saveur sans trop en faire pour satisfaire le consommateur au premier verre.

Les variétés de Franciacorta

Voici deux modèles de vin effervescent produit par la marque Franciacorta. Ils sont différents de par leur goût et leur saveur, mais aussi de par leur ancienneté.

Le Franciacorta Alma Gran Cuvée Brut

Il libère une odeur suave et délicieuse à l’ouverture. Avec une petite gerbe de bulles qui se libère à l’ouverture. Ce qui est surprenant avec ce vin c’est qu’il picote au niveau des papilles et offre en même temps un goût intense.

D’un côté vous sentez une note minérale, puis un d’un autre, vous avez le goût de l’agrume qui est rejoint par une saveur meringuée. Les composants du vin s’accordent harmonieusement pour offrir un goût à la fois sensuel et frais. Il se place sous une température comprise entre 6° et 8 °C. Autrement, certaines saveurs risquent de disparaître.

Le FranciacortaZeroMillesimato

Ce vin effervescent est réalisé à partir du cépage qui sert à faire le Pinot noir. À la dégustation, ily a le goût et la saveur du Chardonnay qui se retrouve en bouche. Ce vin se différencie par sa saveur spécifique en raison du type de sol où pousse la vigne pour sa réalisation.

Au niveau de la senteur, l’odorat est séduit par un doux mélange de cassis, de laurier et de tabac. Le vin surprend aussi par la fraîcheur et le goût des agrumes tels que la pamplemousse.

Ce cru n’a rien à envier aux autres, car il a un goût unique qui fait fondre les papilles. Il se conserve au frais sous une température qui est comprise entre 6° et 8 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *