Acheter une maison avec des crédits en cours

L’achat d’une maison implique de déposer un dossier auprès de la banque, mais peut-on obtenir son financement si on a des crédits en cours ? Explications.

L’étude de financement pour acheter la maison

L’accession à la propriété est un projet de vie dont rêvent de nombreux Français, ils souhaitent posséder leurs propres murs et pouvoir investir dans de la pierre, un patrimoine qui permet de récupérer une valeur de revente si nécessaire. Simplement, pour pouvoir acheter une maison, il faut avoir la capacité de rembourser une mensualité pendant plusieurs années, jusque 30 ans dans certains cas. Cet engagement dans le temps est important pour l’emprunteur mais il doit aussi avoir les moyens de rembourser cette mensualité, ce qui implique pour la banque de vérifier tous les points d’une demande de financement (en savoir plus). Cette étude permet ensuite de valider ou de refuser la demande de crédit.

Peut-on obtenir son prêt avec des crédits en cours ?

Il est fréquent que des acquéreurs qui déposent une demande de prêt immobilier aient déjà des crédits en cours de remboursement, soit liés à un achat de voiture, un achat d’équipement du logement ou autre. Pour ces demandeurs, la demande peut tout de même aboutir, elle va simplement nécessiter d’étudier le taux d’endettement et la capacité de remboursement. Ce ne sont pas les crédits qui sont un frein à l’obtention du prêt immobilier, c’est tout simplement la capacité à rembourser qui prédomine. C’est-à-dire que si l’emprunteur est trop endetté, il ne pourra pas obtenir son emprunt immobilier.

Quelles solutions le cas contraire ?

Si les prêts en cours représentent un frein trop important, il y a deux solutions à envisager. La première est d’avoir recours à un regroupement de crédit pour réduire les mensualités et espérer obtenir une validation après opération. Si cela ne fonctionne pas non plus, il faut alors solder toutes ses dettes en cours et effectuer une nouvelle demande lorsque l’emprunteur sera en capacité d’emprunter sur une longue durée, avec sa situation financière plus adaptée.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *