Maison : comment financer les travaux ?

Il est rare qu’une maison soit parfaite pour un acheteur ; qu’elle soit neuve ou plus ancienne. A moins d’avoir fait construire et d’avoir, vous-même dessiné les plans, vous trouverez toujours qu’elle peut être bonifiée ou rénovée. Mais il faut pour cela avoir l’argent pour les travaux. Comment faire ?

Achat immobilier et travaux : est-ce compatible ?

Comme nous l’avons dit ; qu’elle soit neuve ou ancienne, une maison nécessite toujours des travaux ; ne serait-ce que parce que certaines normes changent (électricité, isolation). Quand on visite un bien, on voit souvent le potentiel, mais aussi les choses qu’il faut transformer pour qu’elle soit confortable et agréable à vivre. Pour cela, des travaux sont nécessaires. Peut-être avez-vous assez d’épargne pour les financer. Si ce n’est pas le cas, passer par une banque est la démarche la plus courante.

Si vous n’avez pas encore démarché les établissements bancaires, sachez que vous pouvez inclure le montant des travaux à votre futur prêt immobilier. Vous allez devoir estimer ces derniers, en demandant des devis à des artisans. Ces documents vous seront, de toute façon, demandés par la banque.

Un prêt immobilier avec travaux augmente, bien entendu, le montant global du crédit. Il faut alors avoir les épaules solides, financièrement parlant, et c’est ce que la banque va s’attacher à vérifier. Si elle vous prête de l’argent, elle veut être remboursée de la valeur de la maison, des travaux, mais aussi des intérêts.

Je veux faire des travaux après avoir acheté ma maison, comment faire ?

Après avoir vécu dans votre maison et profité de toutes ses qualités, vous voulez un peu de changement. Il faut remplacer la chaudière, créer une extension, faire des travaux de décoration ou aménager l’extérieur. Qu’importe les raisons. Pourtant, vous êtes déjà en train de rembourser et il n’est pas possible de revenir sur un contrat de prêt, quand celui-ci a été signé.

Vous avez deux possibilités. Opter pour un crédit : celui-ci peut être un prêt personnel (sans justificatif) ou un prêt affecté ; auquel cas vous allez devoir présenter devis et factures.

Si vous voulez profiter du taux plus bas du crédit immobilier, il vous reste une solution : faire un rachat de crédit. Démarchez une autre banque qui propose le taux le plus bas et faites racheter votre crédit immobilier en incluant cette fois le montant des travaux. Normalement, le montant dû a déjà baissé, sauf si vous venez juste de contracter votre prêt. Mais il en faudra plus pour convaincre la nouvelle banque.

Il serait judicieux, avant toute démarche, d’effectuer une simulation sur Internet. Mais vous pouvez aussi contacter un courtier en crédit immobilier. Expert en finances, ce professionnel pourra valider la faisabilité de votre projet, au regard de votre situation financière.

Il pourra également vous orienter vers l’établissement bancaire ayant déjà le taux le plus bas du marché, mais qui sera aussi le plus susceptible d’accéder à votre requête. Le courtier en crédit immobilier est votre meilleur allié pour que le rachat de votre prêt, mais aussi le financement de vos travaux se passent dans les meilleures conditions.