Ambulance : fonctionnement et prix

Suite à un accident, un malaise ou une crise, il est possible qu’on ait besoin d’une ambulance. En Europe, le numéro d’appel unique pour avoir accès à ce type de service est le 112. En composant ce numéro, vous pouvez bénéficier d’une aide médicale de manière rapide et adéquate dans la mesure du possible. Néanmoins, il existe quelques contraintes lorsque vous appelez ce numéro d’urgence. En effet, le mouvement de l’aide médicale doit s’organiser en respectant un protocole qui prend souvent un long moment. Avant que vous ayez accès à l’ambulance, vous devrez d’abord parler avec l’opérateur qui va localiser votre appel.

Ensuite, cet opérateur contactera et vous enverra l’ambulance la plus proche de chez vous. Pour faire cela, il utilise un outil informatique de localisation, lui permettant de déterminer à tout moment la position et la disponibilité des moyens à sa disposition. Mais comme il s’agit d’un outil mécanique, il est aussi possible que l’opérateur rencontre un problème ou une panne avec son équipement et dans ce cas, il serait plus difficile d’accéder à un transport médical dans les délais nécessaires. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel du transport médical travaillant à titre particulier. Une entreprise d’ambulance 91 peut parfaitement venir en aide aux personnes dans le besoin rapidement et de manière adaptée. Dans tous les cas, les ambulances fonctionnent généralement de la même façon, quelle que soit la société sollicitée. Pour mieux comprendre, découvrez dans cet article le fonctionnement et le tarif des ambulances français.

Quel type d’aide médical choisir ?

Selon l’état du patient, il est possible d’avoir recours à trois types d’aide médical. Il y a alors l’ambulance ; le paramedic Intervention Team ou PIT ; et le SMUR ou service mobile d’urgence et de réanimation.

L’ambulance 91 est le moyen le plus accessible des aides médicaux. Il est généralement composé d’une équipe de professionnels, notamment de 2 ambulanciers et sert à transporter un patient d’un point vers un autre, souvent vers un établissement de soins, ou d’un hôpital à la maison. Quant au PIT, c’est surtout un compromis entre l’ambulance et le SMUR. Il compte à son bord un ambulancier et un infirmier portant le titre particulier de soins intensifs et de soins d’urgence ou SISU. Le PIT est doté d’une radio sécurisée qui permet à l’ambulancier à l’infirmier d’être assistés à distance par une tierce personne, souvent un médecin urgentiste. Enfin, pour le SMUR, il s’agit d’une équipe médicale mobile qui est composée d’un infirmier porteur du titre particulier SISU et d’un médecin urgentiste. Le SMUR est en général un véhicule d’intervention médicalisé qui dispose d’un matériel de réanimation pour les cas d’urgence. Entre autres, on peut citer l’intubation ; le monitoring ; la ventilation ; électrocardiogramme ; le défibrillateur cardiaque ; etc. La principale mission du SMUR est d’apporter une aide de stabilisation sur les fonctions vitales du patient en attendant que l’ambulance 91 le transporte à l’hôpital.

Combien coûte un transport médical ?

La tarification d’une aide médicale est fixée par la loi, quel que soit le moyen déployé. Ce prix est prévu en fonction des kilomètres parcourus, un peu comme à la manière des taxis. En général, il faut payer 62.02 euros pour les 10 premiers kilomètres parcourus. A partir du 11e kilomètre, ce prix devient 6.20 euros par kilomètre, et au-delà de 20 kilomètres, il est à 4.74 euros par kilomètre.

Le montant total du trajet comprend le parcours de l’ambulance depuis son point de départ jusqu’à son retour au point d’attache. En choisissant une société d’ambulance 91, vous pourrez obtenir un devis clair et abordable, et bénéficier en même temps d’un service de qualité. Si vous êtes souscrit à une assurance, la mutuelle rembourse 50 % de la facture. Il existe même certaines assurances complémentaires qui prennent en charge une partie des frais. Pour l’intervention du SMUR, elle n’est pas facturée comme telle. Mais la majorité des actes médicaux effectués par l’équipe du SMUR peuvent par contre apparaître sur la facture d’hospitalisation s’il y a lieu.

Est-il possible de choisir son hôpital ?

En principe, lorsque vous faites appel à une ambulance 91, celle-ci devra vous emmener vers l’hôpital le plus proche et le plus rapidement accessible. Toutefois, il existe quelques restrictions à cette règle. En effet, en fonction de l’état du patient et de la spécialisation des hôpitaux, il se peut que le patient choisisse un hôpital qui lui est familier. D’autant qu’il est possible que le médecin qui a pris en main son traitement puisse se trouver dans l’hôpital où il souhaite aller. De même, si l’hôpital le plus proche ne dispose pas du service nécessaire à l’état du patient, l’ambulance 91 devra automatiquement l’emmener vers un autre établissement. Enfin, si le patient est suivi par un médecin particulier, il a le droit de demander à l’ambulance d l’emmener vers l’hôpital où ce médecin travaille, quelle que soit la distance. D’ailleurs, une ambulance doit être composée d’une équipe qualifiée et expérimentée dans le domaine justement afin de faire face à ce genre de situation.

Qu’en est-il de la prise en charge de l’assurance ?

L’assurance maladie peut prendre en charge les frais de transport en ambulance 91, mais sous conditions. En l’occurrence, si le transport correspond à une entrée ou une sortie d’hôpital, la mutuelle rembourse une partie ou la totalité des frais. En outre, si des soins ou des traitements relatifs à une affection de longue durée ; un accident de travail ou une maladie professionnelle sont nécessaires à l’état du patient, il est possible de bénéficier d’une prise en charge. Une consultation en appareillage chez un prothésiste, un dentiste ou un médecin est aussi remboursée par l’assurance.

En général, les frais de transport en ambulance sont remboursés à 65 %. Il est toutefois possible de bénéficier d’une prise en charge de 100 % si vous en avez le droit et en fonction de la situation. Pour pouvoir profiter de  la prise en charge, il faudra adresser la prescription médicale remplie par le transporteur sanitaire ainsi que la facture du transport à la caisse dédiée. Vous recevrez ensuite une réponse, dans un délai plus ou moins long selon l’assurance.

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