Des idées de recettes aux Woks

Lors des dernières années, grâce notamment à la forte amélioration des systèmes de communication et de déplacement (explosion d’internet, démocratisation des voyages aériens), nous avons appris à connaître de nouvelles cultures et arts de vivre. Ainsi, nous avons découvert de multiples façons de cuisiner, de nouveaux mets, et de nombreuses nouvelles épices et des ingrédients inconnus jusqu’alors. Nous n’avons naturellement pas tardé à vouloir nous approprier ces riches cultures culinaires, notamment celles provenant d’Orient et d’Asie, et à rechercher des recettes au wok, au moule à maki ou à sushi.

Le goût pour la cuisine asiatique a connu un grand boom avec la multiplication des restaurants chinois, puis japonais et thaï ; ces saveurs aigres-douces ont séduit bien des palais, et nous avons en peu de temps adopté ces nouvelles saveurs, comme la sauce soja, le saké, les sushis, le chou chinois, les crevettes séchées, le tofu, le mirin, le miso, le nori, les pousses de bambou, le saté ou encore le wasabi. Nous avons également appris à utiliser tous les ustensiles indispensables à la gastronomie asiatique ; non seulement les fameuses baguettes, mais aussi les instruments nécessaires à la confection des nems ou sushis, et les ustensiles de cuisson comme le wok. L’utilisation de ce dernier est largement facilitée par la circulation des informations sur internet, et il est très aisé de trouver, sur les sites de cuisine, une recette au wok convenant à chacun d’entre nous.

En effet, le wok, de forme demi-ronde et élaboré en métal ou en céramique, est connu pour ses propriétés de cuisson saine et protectrice des qualités des aliments. Ainsi, que l’on dispose ou non d’une recette au wok, il peut être bénéfique de cuisiner nos ingrédients habituels dans un wok plutôt qu’une poêle ou une casserole, ceci afin d’éviter au maximum la cuisson de matières grasses.

Voir la gamme des Woks : https://testeur-du-dimanche.fr/woks/

Separator image Publié dans Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *