Comment choisir le plan de travail de sa cuisine ?

Pierre, bois, stratifié, mélamine ou inox, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix pour le plan de travail. Ce dernier doit avant tout être pratique et correspondre à votre mode de vie. Voici les critères à prendre en compte avant de vous décider.

Sélectionner un plan de travail en fonction de votre mode de vie

Les personnes qui aiment concocter de bons petits plats régulièrement se tourneront tout naturellement vers des matières solides. L’inox et alors une valeur sûre, mais si celle-ci ne vous convient pas vous pouvez choisir le granit, le quartz où la résine. Ces derniers sont faciles à entretenir et ils s’adaptent à tous les styles de cuisine. Ils ont aussi une bonne résistance à la chaleur et aux chocs. Mais le mieux reste encore d’en parler à  votre cuisiniste proche de chez vous, il sera vous donner les conseils adéquates en fonction de vos envies et de votre budget.

En revanche, si vous préférez les livraisons à domicile au lieu de cuisiner vous-même, vous pouvez choisir un matériau plus fragile. La céramique et le bois seront alors des choix envisageables. Il faudra cependant faire attention si vous pensez à installer un plan de travail en céramique. Ce dernier pourrait faire des éclats en cas de choc important.

Dans ce même ordre d’idée, le plan de travail peut avant tout être un accessoire de décoration de votre maison. Le verre, le carrelage où le béton ciré pourrait vous intéresser. Le marbre ou l’ardoise seront aussi des matériaux qui pourraient attirer votre attention. Toutefois, ils peuvent facilement se casser en cas de fortes températures. Vous pouvez aussi faire installer un plan de travail en mélamine ou en stratifié.

Les facteurs qui peuvent influencer votre choix

Le choix de cet élément important en cuisine se fait aussi en fonction de votre budget et du style que vous avez choisi. Par exemple si vous avez un petit budget, la mélamine et le stratifié peuvent être une excellente option. Il sera alors assez facile de trouver des imitations des autres matières et le choix des couleurs est assez vaste. Par contre si vous choisissez un matériau plus durable, l’inox sera bien moins cher que le quartz la résine ou le granit.

Un autre facteur à prendre en compte pour faire votre choix est l’épaisseur de ce dernier. Habituellement, celle-ci varie entre 28 et 48 millimètres, mais la tendance ces derniers temps et d’opter pour le slim. Ainsi, les plans de travail du 16 millimètres sont très en vogue. Il est cependant nécessaire de bien réfléchir avant de faire ce choix surtout si vous comptez encastrer votre plaque de cuisson.

Adapter le plan de travail en fonction du style de votre cuisine

Et finalement, ce dernier doit aussi s’adapter au style de la cuisine. Ainsi, le verre, la résine, et la céramique conviendront mieux dans une décoration moderne. Par contre, les personnes qui préfèrent le style industriel se tourneront davantage vers l’inox, le béton ciré et l’ardoise.

Le bois, le carrelage et la pierre naturelle trouveront quant à eux leur place dans les cuisines vintage. Et pour une touche d’élégance, choisissez tout simplement le granit, le marbre ou la pierre naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *