L’intérêt de mettre un casque antibruit

Il existe des endroits dont l’utilisation d’un casque antibruit s’avère nécessaire, voir un indispensable. Le secteur des transports par exemple, qu’il soit aérien ou terrestre nécessite plus l’utilisation des casques antibruit pour la préservation contre la nuisance sonore des réacteurs des moteurs. Le rôle d’un casque antibruit est de réduire ou d’annuler un bruit excessif, c’est donc sur un principe physique que se repose cette technologie.

Un niveau sonore élevé dans les transports

Les bruits auxquels nous nous exposons le plus souvent sont ceux des moteurs des véhicules trains, des avions lorsque nous voyageons, ou même des machines industrielles. Un TVG (train à grande vitesse) par exemple donne un bruit sonore de 70 décibels, pour un petit avion, c’est pratiquement le même bruit. Cet état de chose oblige le plus souvent à écouter de la musique (mettre la musique à fond) afin de réduire le bruit émis par l’appareil, ce qui peut être dangereux pour l’organisme. En réalité les oreilles n’alertent pas sur le danger du son de la musique augmenté pour contrer le bruit. Pour contrer un bruit de 70 décibels par exemple, il vous faudra mettre 85 à 90 décibels environ, ce qui peut vous causer des désagréments à la longue.

Casques antibruit passif

Son rôle est d’atténuer le bruit, grâce à la mousse absorbante et les coussinets polyéther, il n’a donc pas une action assez particulière. Un casque antibruit passif produit entre 20 et 37 décibels, ce qui n’est vraiment pas conçu pour les bruits excessifs.

Casque antibruit actif

Il est contraire au premier et a pour rôle d’agir sur l’environnement sonore. C’est un casque de protection spécial chasse, qui vous évite la fatigue et le stress que pourraient engendrer les bruits auxquels vous vous exposez. Avec un casque antibruit actif, il est plus simple de communiquer avec un interlocuteur, parce que la nuisance sonore autour de vous est masquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *