Comment passer sa VAE BTS Assistant de gestion ?

Il est fort probable que vous travailliez depuis de longues années dans la même entreprise. Pendant tout ce temps, vous avez évolué et vous savez maintenant un peu plus sur les aspects administratifs et budgétaires. Si vous avez les capacités et les compétences nécessaires, il serait peut-être temps d’obtenir votre VAE Assistant de gestion.

Quelle démarche entreprendre pour une VAE Assistant de gestion ?

Si vous êtes maintenant convaincu que c’est le bon moment pour enclencher cette procédure pour obtenir la VAE BTS assistant de gestion, voici ce qu’il faut faire. Tout d’abord, vous devez prendre contact avec le responsable de formation pour lui parler de votre projet. Il vous donnera des détails sur la marche à suivre et sur les points importants.

Mais avant cela, il vous posera quelques questions pour en savoir plus sur vos motivations pour l’obtention de la VAE assistant de gestion. Il voudra aussi en savoir un peu plus sur vos différentes activités au quotidien dans l’entreprise. C’est en se basant sur les renseignements obtenus qu’il sera en mesure de déterminer quel diplôme sera le plus adapté. Il consultera aussi le référentiel du diplôme pour savoir si vous êtes éligible pour le diplôme voulu.

Il faudra trouver en moyenne quatre activités qui prouvent que vous avez les compétences nécessaires. À titre d’exemple, un assistant de gestion doit pouvoir gérer les relations avec les fournisseurs. Ce dernier doit aussi développer et entretenir une bonne relation avec les clients. La planification et l’organisation des activités seront aussi prises en compte ainsi que la gestion des ressources. D’autres facteurs peuvent aussi compter comme la pérennisation de l’entreprise, la gestion globale et la communication.

Viser le bon diplôme est essentiel pour une VAE

Pour éviter les échecs à la VAE Assistant de gestion, il est recommandé de bien choisir votre diplôme. Vous pouvez dans un premier temps envoyer un curriculum vitae détaillé au  Dispositif Académique de Validation des Acquis. Ce service a pour but de recevoir et traiter les demandes de validation des diplômes.

Vous recevrez rapidement une réponse et des conseils sur la validation qui convient le mieux. Comme cela vous aurez la garantie que votre validation sera en adéquation avec le travail que vous effectuez. Il vous sera aussi conseillé d’assister à la réunion d’information qui est organisée par la DAVA. Vous serez alors en mesure d’en savoir un peu plus sur les trois étapes menant à la validation.

Vous pouvez aussi vous faire encadrer par un centre VAE comme Excellence VAE qui propose un accompagnement dans le financement et dans l’obtention du livret 1 et 2.

Les étapes pour la VAE

En premier lieu, vous aurez besoin de passer l’étape de la recevabilité. Il sera alors nécessaire de remplir le livret 1 avec des détails sur vos activités quotidiennes en entreprise. Il faudra aussi fournir les justificatifs en rapport avec votre diplôme. Ordinairement, il faudra y attacher une attestation de votre employeur, les bulletins de salaire et le relevé de carrière. Il est bien important de bien indiquer les évolutions dans votre carrière.

Puis, après avoir reçu une réponse positive, le livret 2 vous sera remis. Ce dernier devra être rempli et retourné pendant le délai de validité qui est de trois ans. Et finalement, vous passerez l’examen oral devant le jury. Cette étape viendra confirmer que vous êtes la personne ayant rempli les livrets et vous permettra d’apporter certaines précisions.

Si tout est en ordre, vous recevrez votre diplôme de VAE assistant de gestion rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *