Avantages et inconvénients du leasing de voiture

Le leasing ou crédit-bail est un contrat de location associé à un financement, une solution permettant de louer une voiture sur une durée longue. Voici les avantages et les inconvénients de cette solution.

Avantages du leasing

Le leasing de voiture a pour avantage de proposer à l’automobiliste de personnaliser son utilisation de la voiture, c’est-à-dire qu’il peut définir le type de véhicule souhaité, ses équipements mais aussi son utilisation : kilométrage, entretiens, garanties. C’est aussi un contrat proposé clé en main, la concession se charge de toutes les démarches administratives et remet à l’automobiliste les clés du véhicule et son contrat.

L’avantage du leasing est aussi financier, en dessous de 3 ans, une location est bien plus intéressante qu’un achat, surtout lorsque l’on peut moduler le loyer en fonction de son budget et de ses besoins kilométriques. Enfin, le leasing peut aussi permettre de racheter le véhicule à tout moment ou de pouvoir procéder à un transfert du contrat à un autre particulier, c’est-à-dire qu’en cas de changement ou d’imprévu, on peut trouver un autre locataire et lui proposer de reprendre le contrat ainsi que la voiture. Ce la limite les frais mais aussi désengage l’automobiliste.

Leasing : les inconvénients

Si le leasing est intéressant, c’est aussi un engagement lourd car avec ce financement, aucune résiliation n’est possible sans payer des pénalités lourdes. Il y a donc un engagement important à prendre sur la partie contractuelle et financière. Côté contrat, il y a des éléments à ne pas oublier ou plutôt à bien identifier, c’est par exemple le cas des frais de dépassement kilométrique car à chaque kilomètre supplémentaire, l’automobiliste devra payer des frais (en moyenne 15 centimes par kilomètre).

Ensuite, lors de la restitution du véhicule, il faut que ce dernier soit en bon état car la présence de dommages peut entrainer une remise en état. Le contrat prévoit en effet que l’automobiliste devra restituer la voiture dans un bon état, en acceptant des dégâts d’usure lié au vieillissement. En revanche, un siège complètement taché, une aile renfoncée ou une jante abîmée se traduira par des frais de remise en état, ils s’élèvent en moyenne en France à 783 euros. Si vous n’êtes pas soigneux, attendez-vous à cette facture surprise en fin de contrat ou prévoyez un passage chez le carrossier. Enfin, beaucoup l’oublient mais le leasing est un crédit à la consommation et donc il faut s’engager à rembourser chaque loyer conformément au contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *