C’est quoi le service à la personne ?

Beaucoup de personnes entendent parler du service à la personne. Cependant, il faut dire que peu savent réellement ce que c’est. Il se définit comme l’ensemble des services qui visent à favoriser le bien-être et le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie partielle ou totale.

En ce qui concerne les activités de services à la personne, il faut savoir qu’il en existe deux types : Les prestations de services à la personne soumises à un agrément et les activités de services à la personne non soumis à un agrément.

Les activités de services à la personne nécessitant un agrément

Il faut savoir que pour l’exercice de certains services à la personne, il est indispensable de disposer d’un agrément. Il y a un cahier de charges et des règles qu’il faut surtout respecter pour l’obtention de cet agrément. La durée de l’agrément est généralement de 5 ans renouvelable. Il faut savoir que l’agrément est délivré par la préfecture du département où exerce la structure. Les prestations de services à la personne qui sont soumises à agrément sont les suivantes :

  • Aide à la mobilité et au transport
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Assistance dans la vie courante
  • Garde à domicile d’enfants

Les activités de services à la personne ne nécessitant pas un agrément

Il faut savoir que pour certaines prestations à la personne, il n’est plus nécessaire de disposer d’un agrément depuis fin 2011. Il s’agit des activités suivantes :

  • Petits travaux de bricolage
  • Petits travaux de jardinage
  • Livraison de courses à domicile
  • Assistance administrative à domicile
  • Préparation de repas à domicile
  • Accompagnement aux courses des personnes en perte d’autonomie partielle ou totale

Choisir le service à la personne idéal

On connait tous les difficultés des personnes âgées à s’adonner à certains actes de la vie quotidienne. Pour ces dernières, les aides à domicile sont les bienvenues. Elles leur permettront d’assurer leur maintien à domicile et leur épanouissement. Heureusement qu’avec le service à la personne, il est désormais possible de répondre parfaitement à leurs attentes. Il faudra avant tout définir vos besoins. Par la suite, il est conseillé de choisir un prestataire de service à la personne qui saura correctement satisfaire vos attentes. Prenez la peine de vous renseigner sur cette dernière afin de vous assurer qu’elle offre des prestations d’aides à domicile de meilleure qualité.  Sur https://www.sage-s.fr/service-a-la-personne-lille, vous pourrez trouver le service à la personne à Lille qui répond parfaitement à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *