Comment choisir le mobilier d’une cuisine étroite ?

Aménager une cuisine étroite n’est pas une mince affaire. Cependant, avec la possibilité de choisir parmi une multitude de choix en termes de mobiliers. Le choix des meubles de cuisine converge aux bénéfices des petites cuisines. D’abord pour gagner de l’espace, mais également pour rendre la pièce fonctionnelle et accueillante en même temps.

Choisir les meubles de rangement

Mettre chaque ustensile à sa place devient un véritable parcours du combattant lorsqu’on ne dispose que très peu d’espace dans la cuisine. Mais avec des rangements malins, on peut facilement y remédier. À défaut de largeur, on mise donc sur la hauteur pour un gain de place dans la petite cuisine. Pour cela, on opte pour des étagères ou des placards en hauteur le long du mur, au-dessus du plan de travail. Dans ce cas, il est plus facile d’accéder aux instruments et aux appareils que l’on utilise ponctuellement sans grignoter de l’espace. La place en dessous du plan de travail pourra également être exploitée intelligemment. Dans ce cas, on prendra soin de choisir des meubles complets pour un plan de travail opérationnel en tous points de vue.

Optimiser les coins laissés pour compte

 L’évidence est plus que manifeste lorsqu’on se rend compte que la cuisine est de petite taille et semble envahie de toutes parts. En vérité, tout est une question d’optimisation. En choisissant des meubles adaptés pour la petite cuisine, il devient moins incertain de s’y sentir bien. Pour cela, on part à la recherche de la meilleure manière d’optimiser les espaces que l’on oublie trop souvent. On fait notamment référence au rebord de la fenêtre ou à celui du plan de travail.  Les condiments pourront être posés le long des fenêtres, sans toutefois entraver les ouvertures. Des étagères « slim » existent en magasin de bricolage. Bien entendu, avec quelques planches retravaillées, on peut les fabriquer soi-même. Le rebord du plan de travail pourra faire office de point d’accroche pour les ustensiles non tranchants. Pour les instruments métalliques et tranchants tels que les couteaux, on préfèrera une planche aimantée que l’on peut poser juste au-dessus du mur du plan de travail. Le constat est sans équivoque, on fait de la place dans la petite cuisine !

Manger et ranger après le repas

Pour beaucoup, la cuisine fait aussi office de coin-repas. Mais comment libérer de l’espace quand on ne dispose que de peu de volume. C’est plutôt simple : on se tourne vers les meubles rabattables ou pliables. Les magasins de mobiliers proposent aujourd’hui des tables rabattables contre le mur pour petite cuisine. Le panneau se déplie et tient sur un coude cranté contre le mur. Une fois le repas terminé, on peut le ramener contre le mur. Les chaises pliables sont pour leurs parts très pratiques pour une petite cuisine. Il suffit de les replier sur eux-mêmes pour ensuite les accrocher au mur et retrouver de la place pour pouvoir circuler dans la pièce.

Mobilier et électroménager deux en un

Les designers ne finiront donc jamais d’apporter des solutions pour meubler plus facilement les petites cuisines. C’est la raison pour laquelle on trouvera des électroménagers encastrés dans des mobiliers en forme de colonne. La partie inférieure est munie d’étagères de rangement, tandis que la partie supérieure comporte le four à micro-ondes, par exemple. Ces colonnes peuvent également être l’emplacement idéal pour un petit réfrigérateur, à condition que leur largeur soit adaptée à celle de l’électroménager.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *