Diagnostiquer les pannes de sa voiture soi-même, c’est désormais possible !

Lorsque votre véhicule commence à rencontrer quelques problèmes d’ordre mécanique, jusqu’à présent, deux solutions s’offraient à vous. La première, si vous avez des talents de mécaniciens, consiste à mettre le nez dans le moteur et à chercher d’où peut provenir ce dysfonctionnement. Il s’agit là d’une tâche qui, dans certaines situations, peut nécessiter une très grande patience puisqu’elle peut prendre jusqu’à plusieurs heures, après quoi il vous faudra en plus la réparer. La seconde solution consistait elle à se rendre chez un garage automobile et à demander un diagnostic qui, évidemment, est payant, et qui ne comprend absolument pas les réparations qui s’en suivent. Mais désormais, il est possible que diagnostiquer soi-même les pannes ou dysfonctionnements de sa voiture, et ce que vous soyez ou non mécanicien dans l’âme. Nous allons vous expliquer comment ci-dessous.

Avoir recours à la valise de diagnostic pour connaître la panne de voiture voiture

Diagnostiquer sa voiture soi mêmeCes dernières années ont vu apparaître sur le marché les désormais célèbres valises de diagnostic auto. Un équipement de ce type se présente sous la forme d’un petit boîtier qu’il vous suffira simplement de brancher sur la prise OBD2 de votre voiture. En clair, la seule difficulté qui vous attendra sera de savoir où se situe cette prise OBD2 qui est forcément intégrée sur tous les modèles commercialisés avec l’an 2000. Une fois qu’elle aura été branchée, la valise de diagnostic auto se mettra alors au travail. Vous n’aurez besoin de patienter que quelques secondes, et immédiatement après, sur l’écran de votre appareil, vous verrez d’afficher tous les codes de défauts qui concernent votre véhicule. Bien entendu, dans la plupart des cas, ces codes de défauts sont suivis d’une explication afin que vous puissiez immédiatement savoir de quoi il s’agit.

Ainsi, si votre voiture souffre d’un problème au niveau de son système d’injection, vous le saurez. Mais les valises de diagnostic vont encore plus loin puisqu’elles entrent véritablement dans le détail. Vous disposez d’un moteur Renault 1.5 DCi à quatre injecteurs ? Votre équipement saura vous dire quel est l’injecteur en particulier qui pose problème. Il en va de même pour les bougies de préchauffage, pour la batterie ou pour le système antipollution par exemple. En clair, vous saurez absolument tout sur l’état mécanique de votre voiture, ce qui vous permettra aussi de pouvoir agir à titre curatif, mais aussi préventif puisque vous pourrez détecter des pannes avant même qu’elles ne prennent de l’ampleur. Enfin, la valise de diagnostic est aussi un excellent outil pour préparer votre véhicule au contrôle technique. Avant d’aller la faire contrôler, vous pourrez effectivement réaliser un check-up complet pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J.